Les émotions colorent la vie
Technique scientifiquement validée, l'EMDR, de l'anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est un processus de désensibilisation et de reprogrammation par des mouvements oculaires afin de diminuer l'intensité émotionnelle due à un traumatisme.
En effet, quand survient un évènement traumatisant, certaines régions du cerveau, l'hippocampe qui produit les souvenirs et l'amygdale qui est le siège des émotions, sont perturbées. Les mouvements oculaires agissent sur ces zones cérébrales, mais également sur le thalamus qui régule la mémoire émotionnelle. Le souvenir de l'évènement traumatique est alors dissocié de la douleur qu'il a induite.
L'EMDR permet de faire remonter les émotions qui submergent, émotions associées à l'évènement traumatisant, afin de s'en libérer. Des blocages cèdent, la trace laissée par le traumatisme s'estompe.
Les stimulations bilatérales - qui peuvent être visuelles, auditives ou tactiles - des deux hémisphères cérébraux permettent un recodage des images, perceptions et souvenirs négatifs, en images, perceptions et souvenirs positifs. L'intensité émotionnelle corrélée à l'évènement diminue progressivement.
Vous avez subi un traumatisme. Des images, des pensées, des sons, des odeurs, des cauchemars répétés et pénibles vous hantent et vous replongent régulièrement dans votre passé.
Vous revivez sans cesse l'évènement comme le jour où il s'est produit. Vous vivez dans le stress et l'angoisse au quotidien. Vous ressentez un mal-être physique et psychologique permanent.
L'EMDR vous permet de vous libérer de cette douleur émotionnelle.
Je vous guide pas à pas pour trouver le chemin qui vous conduit vers l'apaisement.
Une amélioration se ressent dès la fin de la première séance même s'il faut parfois plusieurs séances pour régler le problème.